L'élevage

La santé et les performances du troupeau basent mes choix d'élevage. Je fais une sélection très rigoureuse en ce qui concerne les animaux qui forment et continueront de former mon troupeau pour l'avenir. Je désire que mes chèvres soient robustes, résistantes, maternelles et vigoureuses de santé, naturellement. Une chèvre heureuse est une chèvre qui produit de beaux gros bébés en santé et requiert le moins de soins vétérinaires possibles.

La Chèvrerie participe au Programme d'Assainissement des Troupeaux pour l'AEC et j'ai le statut Diamand (le plus haut possible).  Le troupeau est testé en groupe (pool) négatif pour la paratuberculose chaque année, depuis 3 ans. Pas de Lymphadénite caséeuse présente. Je préconise une immunisation naturelle, donc je ne vaccine pas, je ne vermifuge pas en prévention et les antibiotiques sont utilisés en dernier recours seulement. Les sabots sont faits 4x/an. Mes animaux sont élevés sans hormones artificielles et le plus naturellement possible.

Les bébés naissent à la maison, généralement sans assistance, et reçoivent les soins de bases et vitamines. Maman et bébés s'en viennent à la ''grosse'' chèvrerie à 48hrs de vie. Les chevreaux et chevrettes sont allaités et restent avec leur mère pendant 3 mois. Ils ont accès à une moulée à volonté pendant cette période. Les mâles sont identifiés avec une étiquette d'oreille bleue et les femelles, avec une verte. Au sevrage, les mères quittent le parc d'élevage et la transition se fait toujours sans problème. À 4 mois, les femelles, les mâles et les animaux destinés à la viande sont séparés en groupes respectifs. Les mâles reproducteurs seront sélectionnés vers 5 mois, les mâles pour la viande seront prêts vers l'âge de 8 mois ou lorsqu'ils pèsent 100-110lbs et les femelles reproductrices seront mises à l'accouplement vers 10 mois.

Notre viande est sans hormones artificielles, sans médicaments ni antibiotiques.

Le sens de l'observation est l'atout le plus précieux ici. Je porte grand soin à ce que mes animaux soient biens et confortables. Ils ont accès à l'extérieur une partie de l'élevage ( fin de gestation), sont élevés sur du foin de qualité à volonté ainsi que des grains et de la moulée 2x par jour. L'été, les chèvres sont sur une litière de mousse de tourbe pour limiter les mouches et l'hiver, sur ripe et paille pour leur pouvoir absorbant et isolant. Des fans 18'' assurent la ventilation et l'eau courante est amenée dans chaque parc. Les chèvres ont accès à des ballons, blocs de sel et brosses; le tout, entourés de leur famille et leurs congénères.

Membre de l'Association Canadienne de la Chèvre de Boucherie (ACCB/CMGA) et du Regroupement des Éleveurs de Chèvres de Boucherie du Québec (RECBQ), je me tiens informée au niveau de l'évolution de l'élevage de la chèvre de boucherie et nous et participe à plusieurs formations. Toute l'information permettant mon perfectionnement et l'optimisation de l'élevage est pertinente. 

Nous aimons tous nos animaux et veillons à leur bons soins; câlins inclus!